Transformation d'un local en habitation à Paris
Les fils conducteurs de ce projet ont été l'espace et la lumière
Un local, inoccupé depuis des années, en rez-de-chaussée et sous-sol d’un immeuble a été transformé en appartement pour une famille de 5 personnes.
D’une surface d’environ 90m², l’objectif était d’aménager un séjour, une cuisine, deux salles d’eau, un WC séparé, quatre chambres et un bureau. Pas un centimètre à perdre !
Chaque espace a été optimisé, notamment le vide au-dessus de l’escalier créé entre le niveau du RDC et du sous-sol, où les mezzanines pour les enfants ont été imbriquées.
Le plancher entre les deux niveaux, en très mauvais état a dû être démoli et reconstruit. Les anciennes poutrelles métalliques (en dentelles) ont été réemployées pour réaliser la structure de la bibliothèque sur-mesure.
Traversant et profond, le local était peu lumineux. Une verrière a été créée au centre, au-dessus de la cuisine (au sol d’une courette inaccessible) pour apporter une lumière zénithale.
Pour éclairer le sous-sol, un système de plancher de verre a été mis en place.
La verrière a été remplacée dans son ensemble dans un type atelier dans l’esprit des commerces de l’époque. Le rideau à lames existant a été conservé.