Pourquoi passer par un architecte? 

Pour que la construction ou la rénovation soient à votre mesure.
L’architecte est avant tout à votre écoute, de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille.
L’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…
L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car votre logement ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé.
Le programme et son coût clairement définis, il se fait ensuite votre avocat auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.
Il assure le suivi des travaux et le respect des délais.
D’après le site de l’ordre des architectes, pour plus de contenu cliquez ici

Titre 1

Préjugés et idées reçues

Les architectes ça coûte trop cher

L’architecte est transparent sur ses honoraires.

Dans son contrat tout est explicite. Il peut s’agir d’un forfait ou d’un pourcentage sur le montant des travaux. Il n’y a donc pas de surprises. Il faut savoir qu’un «producteur de maisons individuelles» touche une marge de 30 à 35 % sur le prix d’une maison.

 

Axe et création propose des honoraires dégressifs entre 8% et 15% selon l’ampleur du projet. Et contrairement à ce que l’on peut penser, l’architecte négocie auprès des entreprises pour avoir un ouvrage de qualité à un prix raisonnable. Il saura s’adapter au budget du Maître d’ouvrage et mettre en avant les priorités.

Un architecte gonfle le budget pour avoir une meilleure rémunération

Bien au contraire, Axe et Création met en concurrence plusieurs entreprises pour obtenir des devis sur la base d’un cahier des charges unique. L’architecte peut conseiller des entreprises de confiance mais ne les impose pas. Déontologiquement, l’architecte, inscrit à l’Ordre pour exercer, a des contraintes, dont celle de ne pas avoir de lien économique avec les entreprises. C’est le client qui décide.

Une maison d’architecte est grande et chère

Nous répondons à tous types de projets et de toutes tailles. Les petits espaces doivent être pensés pour optimiser chaque centimètre carré.

L’architecte n’est jamais présent sur le chantier

Axe et Création organise des rendez-vous de chantier hebdomadaires à jour et heure fixes. Des mises au point sont nécessaires avec les différents corps de métier. C’est très important pour avoir un suivi efficace du chantier et une bonne coordination entre les entreprises.

Ça ne sert à rien, j’ai un copain qui s’y connaît bien

Tout le monde connaît dans son entourage des bricoleurs, cependant, passer par des non professionnels vous expose à prendre vous-même des responsabilités notamment au niveau sécurité. L’architecte vérifie la qualification des entreprises et se porte garant des ouvrages dont il est responsable (suivi de chantier).

Axe et Création vous offre une tranquillité d’esprit avant, pendant et après les travaux.

Un architecte fait un projet pour lui et non pas pour les clients

Le conseil et la cohérence du projet sont les maîtres mots de la fonction de l’architecte mais il n’impose pas ses choix. Axe et création est à l’écoute de ses clients car ce sont eux qui vivront les espaces. La construction est adaptée aux besoins du client.